Catégories
Aumônerie

Être aumônier à 26 ans

Faire face aux critiques, aux peurs et aux épreuves…

Tu fais quoi dans la vie ?

Voilà maintenant six mois que j’occupe le poste d’Aumônier des étudiant-e-s de l’université de Neuchâtel. Ce poste est essentiel à mes yeux : accompagner, aider, guider les étudiant-e-s dans leur parcours de vie me permet de me sentir utile. Je suis à leur disposition lorsqu’ils/elles ressentent le besoin de parler, de se confier, ou de trouver des réponses à leurs questions spirituelles.

A côté des entretiens individuels, j’organise fréquemment diverses activités qui ont pour but de rassembler les étudiant-e-s et de créer une safe place où chacun-e est bienvenu-e. J’organise des repas, des discussions, des ateliers créatifs ou d’écriture.

C’est quoi aumônier ?

On me demande souvent d’expliquer ce qu’est un aumônier et quel est mon rôle. J’aime dire que j’accompagne spirituellement les jeunes. Mais si je pousse plus loin l’explication, voici ce que je dirai : c’est être disponible et à l’écoute. C’est offrir une oreille attentive et guider sur le chemin de la vie. C’est aider à comprendre une situation et essayer de trouver une réponse à l’intérieur de la personne qui la pose. Être aumônier, c’est aimer. Aimer l’autre dans son entièreté, avec ses qualités et ses défauts, ses avis, ses différences et surtout ses croyances.

Être aumônier, c’est faire rayonner l’amour reçu aux gens qui viennent nous voir.

Un aspect de ce poste m’a beaucoup fait réfléchir quant à mes capacités à incarner ce rôle… celui d’avoir un âge proche des personnes que j’aide. Mais finalement, avoir le même âge que les étudiant-e-s est selon moi un atout. Cela me permet d’être consciente des épreuves qu’ils/elles affrontent et de comprendre la pression de leur cursus universitaire, les enjeux de la société auxquels ils/elles doivent faire face et ce que c’est que d’être un-e jeune adulte aujourd’hui. De plus, le lien se fait facilement et la confiance apparaît rapidement dans les paroles des personnes venant me voir. Finalement, je suis ravie de pouvoir aider, accompagner, guider les étudiant-e-s dans leur parcours.