Chaque année, la fête chrétienne de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune de printemps. Cette année, Pâques aura lieu le 31 mars. Cette fête célèbre la Résurrection de Jésus, après sa mort sur croix.
Le dimanche de Pâques est précédé de 40 jours de Carême. Il commence le mercredi des cendres. Ces 40 jours représentent les 40 jours que Jésus a passés dans le désert de Judée. Les chrétien-ne-s jeûnent et prient en souvenir de ce temps passé dans le désert (lire le texte).
La semaine précédant le dimanche de Pâques se nomme la semaine sainte. Le jeudi Saint célèbre le dernier repas de Jésus. C’est de cet évènement que Léonard de Vinci s’est inspiré pour peindre sa fameuse Cène. Le vendredi, nous nous souvenons de la Passion du Christ, à savoir, sa mort sur la croix. Puis, le dimanche, nous célébrons sa Résurrection.
Il est important de ne pas confondre la fête chrétienne de Pâques avec la Pâque juive, Pessa’h en hébreu (פֶּסַח). La Pâque juive, Pessa’h, commémore l’exode du peuple juif hors d’Egypte, après que Moïse l’a libéré de l’esclavage en traversant la mer Rouge.
Pourquoi des œufs ?
Dans l’Antiquité, il était coutume d’offrir des œufs peints, afin de fêter l’arrivée du printemps.
Au Moyen-Âge, l’Eglise interdit la consommation d’œufs durant la période de Carême (les 40 jours avant Pâques). Les œufs pondus durant ce laps de temps étaient conservés jusqu’à la fête de Pâques, puis offerts pour marquer la fin des privations. L’œuf est aussi le symbole de la fécondité et du renouveau. Le dimanche de Pâques correspond toujours au début du printemps, saison de la renaissance de la nature. Offrir des œufs comme symbole de la vie retrouvée remonte donc à l’Antiquité. Les Perses, les Egyptiens et les Romains décoraient des œufs avant de les offrir. Cette tradition du cadeau a ensuite été reprise par l’Église chrétienne. Dès le 19ème siècle, les œufs se sont transformés en œufs en chocolat.
Pourquoi des cloches ?
Dès le jeudi saint, les cloches des Eglises se taisent en souvenir de Jésus, mort sur la croix.
L’histoire raconte que les cloches partent en pèlerinage à Rome, puis reviennent en lâchant des friandises dans les jardins. Elles se remettent à sonner le dimanche de Pâques, lorsque l’on fête la Résurrection de Jésus.
Pourquoi un agneau ?
La tradition de l’agneau trouve son origine dans la religion. Jésus est souvent désigné comme un agneau, considéré dans la tradition juive comme un innocent sacrifié pour racheter les péchés des Hommes.
Avant l’épisode de la traversée de la Mer Rouge, les Hébreux avaient comme consigne de sacrifier l’un de leurs agneaux à Dieu et d’enduire leur porte d’entrée du sang de l’animal sacrifié en signe de protection afin que l’Ange de la Mort épargne leurs premiers nés. Ainsi, les juifs retenus prisonniers en Egypte par Pharaon étaient identifiables (lire le texte).