Catégories
Aumônerie

L’Ascension..?

40 jours après la fête de Pâques, les chrétien-ne-s célèbrent l’Ascension. Cette fête est entre Pâques et la Pentecôte (10 jours plus tard). Cette année, l’Ascension aura lieu jeudi 9 mai. Ce jour férié célèbre la montée de Jésus aux cieux, après sa crucifixion et sa résurrection.

Les chrétien-ne-s honorent le moment de la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre. Certes, c’est la fin de la présence physique, mais Jésus envoie aux croyant-e-s le Saint-Esprit à Pentecôte, 10 jours plus tard. Jésus est donc toujours présent aux côtés de ses fidèles.

De plus, l’Ascension annonce la vie éternelle à laquelle chaque être humain est destiné.

Certains textes du Nouveau Testament mentionnent l’épisode de l’Ascension de Jésus. Le texte du Symbole des Apôtres, ainsi que le Symbole de Nicée-Constantinople, mentionnent également cet événement. Toutes ces mentions indiquent que la fête de l’Ascension est partagée avec les catholiques, les orthodoxes et les protestant-e-s.

Dans les Evangiles

Nous pouvons lire l’épisode de l’Ascension de Jésus dans l’Evangile selon Marc (16,15-20) et dans celui selon Luc, ainsi que dans les Actes des Apôtres.

Dans l’Evangile selon Marc, l’épisode de l’Ascension est rapporté juste après la résurrection de Jésus. Nous pouvons lire au verset 19 : « Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. »

Dans les textes de l’évangéliste Luc, l’Ascension est rapportée à la fin de l’Evangile, mais également au début des Actes des Apôtres. Luc nous propose donc une double lecture de l’évènement. En Luc 24,50-53, Luc nous propose une conclusion de l’activité de Jésus sur la Terre. En Actes 1,6-11, nous lisons l’ascension comme le début du temps de témoignages, de partage de la Bonne Nouvelle.

Dans l’Evangile selon Matthieu, il n’y a aucune mention d’une ascension de Jésus. Dans l’Evangile de Jean, il n’y a pas de mention directe d’une ascension. En revanche, il y a une allusion à une montée de Jésus « vers Dieu ».

Le nombre 40

Ce nombre est récurrent dans la Bible. Nous le retrouvons notamment dans les passages suivants :

  • Nombre de jours de pluie lors du déluge de Noé (Genève 7, 1-12)
  • Nombre de jours passés par Moïse sur le mont Sinaï avant de recevoir les tables de la loi (Exode 34, 27-35)
  • Nombre d’années passé par Israël dans le désert à la sortie d’Egypte (Nombres 14,33-34)
  • Nombre de jours passé par Jésus au désert pour être tenter par le diable (Matthieu 4,1-10)
  • Il y a 40 jours entre Pâques et l’Ascension, qui fait aussi références aux 40 jours de carême avant Pâques

Ces quarante jours ou années servent de temps d’attente et d’apprentissage. Dans le livre de l’Exode, notamment, il y a un temps nécessaire pour entendre la volonté de Dieu et s’imprégner de ses paroles. Quarante jours et quarante nuits deviennent symboliquement le temps nécessaire pour une véritable rencontre avec Dieu.

Lire aussi : C’est quoi Pâques ?