Catégories
Aumônerie

« Mon âme est dégoutée de la vie ! » – témoignage sur la dépression

Job 10,1

Pourquoi voudrai-je vivre alors que ma vie semble tomber en lambeaux ? A quoi ça sert de forcer notre corps à vivre si notre tête ne le veut ou ne le peut plus ? Comment passer par-dessus une dépression ?

Voilà des mois que je me sens vide. Des mois que je ne vis plus, mais que je survis. Ma vie semble vide, sans but et sans espoir. Après des semaines à hésiter, je prends rendez-vous pour qu’on m’aide. Au bout de quarante-cinq minutes, on m’annonce que je souffre de dépression grave.La douche froide…

Ce fut dur à accepter : je l’ai nié pendant des jours. Il m’a fallu plusieurs séances avec une psychiatre pour comprendre que la dépression, ou toutes autres maladies mentales, est une « vraie » maladie au même titre que les maladies physiques. Lorsque la grippe arrive, on se met au lit, on prend des anti-douleurs et ça passe. Avoir une dépression ne se voit pas… Et expliquer que l’on doit passer beaucoup, beaucoup, de temps à se reposer n’est pas toujours facile.

Recevoir ce diagnostic m’a inquiétée. Pourquoi déprime-je alors que rien de grave ne se passe dans ma vie ? A quoi sert ma vie si je déprime ? Comment surmonter ce détachement total vis-à-vis de la vie ? Comment passer au-dessus de tout cela ? Mais surtout, pourquoi le faire ?

Voilà plus d’une année que ma thérapie a commencé. Avec du recul, je me rends compte que plusieurs versets bibliques auraient pu jouer un rôle essentiel dans ma guérison. En effet, la Bible regorge de versets expliquant les épreuves mises sur notre chemin et les manières de penser pour avancer. Durant ma maladie, j’ai mis la foi de côté, alors que les textes m’auraient permis de retrouver ma voie.

Versets bibliques

Dans la première lettre aux Corinthiens, chapitre 10 verset 13, nous lisons : « Les tentations auxquelles vous avez été exposés ont été à la mesure de l’homme, Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà des vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. »

Ce verset nous rappelle la force dont nous faisons preuve à chaque instant. Dieu nous met à l’épreuve, mais uniquement à la hauteur de nos capacités. Cela signifie que je suis totalement capable de surmonter une dépression et toutes les conséquences que cela engendre, car Dieu m’a donné les moyens d’y arriver.

Je sais mieux que personne que la guérison ne vient pas par des paroles ou des pensées positives. Mais je sais également qu’elles peuvent être une étincelle de lumière dans une période sombre de notre vie. De même que le début du verset, la suite souligne le rôle de Dieu dans chacune des épreuves que nous devons surmonter. Dans un premier temps, n’oublions pas que Dieu est présent à chaque instant de notre vie. Il nous reste fidèle, même dans la tentation et dans les épreuves. Dieu se cache dans chaque détails de notre vie, même si celle-ci semble ne plus avoir de sens à nos yeux. Nous devons essayer au maximum d’ouvrir nos yeux et chercher Dieu, encore plus lorsque nous nous sentons perdu ou, comme Job le dit, quand notre âme est dégoûtée de la vie.

Ce verset nous aide donc à nous rappeler la présence de Dieu à nos côtés à chaque instant et la force que nous avons pour passer au-dessus de cette épreuve de la vie.

Le verset 16 de Proverbes 24 fait miroir à cette constatation. En croyant en Dieu, nous devenons juste à ces yeux et, comme il est dit, « le juste pourra tomber sept fois, il se relèvera, tandis que les méchants perdent pied dans le malheur ». Notre foi nous aide à retrouver la lumière et à ne pas nous perdre dans le malheur ou la maladie. La foi est un soutien infaillible qui nous guide à travers les épreuves de la vie. Malgré nos pensées sombres, il est possible de se relever et on peut y arriver. J’irai même jusqu’à dire que « chien vivant vaut mieux que lion mort » (Ecclésiaste 9,4). Il est possible de se relever et que tant qu’on vit, on peut encore espérer. La vie contient l’espoir dont on a besoin pour se sortir de cette maladie invisible. 

Concrètement ?

Il est facile de dire comment faire et encore plus de donner des conseils superficiels. Mais concrètement, on fait comment ?

Pour ma part, plusieurs choses m’ont grandement aidé à m’en sortir. La première chose qui m’a concrètement aidée est d’avoir osé demander de l’aide en consultation une personne spécialisée. La deuxième a été mon entourage. Avoir des personnes de confiance autour de moi m’a clairement permis de me sortir d’un cercle vicieux négatif qui me tirait vers le bas. Mes amis ont été présents pour moi à chaque instant, sans jugement. Ma famille m’a soutenue dans mon traitement et mon suivi psychologique. 

Finalement, les textes m’ont montré qu’il y a de l’espoir et de la lumière dans chaque épreuve et que je suis capable de passer par-dessus, quoi qu’il arrive.

Lire aussi : Versets anti-déprime