Nous voilà gentiment à la fin du mois des citrouilles, des fantômes et monstres en tout genre. Comme vous pourrez le constater, mes lectures du mois ne sont pas toutes dans la thématique « spooky » du mois.
Femmes en quête de guérison – Aurélie Netz
Une première lecture dans ma recherche pour ma thèse. Cet ouvrage très touchant partage le travail d’enquête de l’anthropologue Aurélie Netz. Elle retransmet le témoignage de différentes femmes malades qui se battent pour atteindre un « mieux-être » au travers notamment de thérapies alternatives. L’autrice nous montre comment la spiritualité et différentes manières de prendre soin de soi amènent à ces femmes un mieux-être réel.
Un ouvrage touchant et rempli de bienveillance qui éclaire certains points centraux de ma recherche.
Le philatéliste – Nicolas Feuz
Dans une ambiance hivernale, un tueur en série organise une chasse aux trésors avec des colis postaux. Les timbres qu’il utilise comme signature sont fabriqués à base de peau humaine. Nous suivons l’enquêtrice genevoise Ana Bartomeu dans sa course contre la montre. Pour tenter d’attraper le Philatéliste, elle parcourt les beaux quartiers de Genève, traverse Annecy, prend les ruelles sombres de Lausanne et fouille Delémont.
Une lecture 100% dans la thématique du mois d’octobre ! 👻
A lire aussi : Les extradées
Résistance et soumission – Dietrich Bonhoeffer
Lors de mon stage d’une année chez Labor et Fides, j’ai eu l’honneur de travailler sur la nouvelle édition de cet ouvrage mythique qui sort sous peu (30.10.24). J’ai été touchée lors de la lecture les lettres de captivité de ce célèbre théologien. J’invite toutes les personnes intéressées par cet auteur ou sa théologie en général à parcourir la nouvelle édition qui met en lumière des extraits des lettres de ce pasteur résistant au régime nazi.
Eberhard Bethge, grand ami du théologien, contribue, à nouveau, dans l’édition de cette nouvelle version.
Lire aussi : Lectures d’été ou lectures de septembre