De retour des vacances, je me mets à mon ordinateur pour écrire mon premier article de cette rentrée. Mais là, l’interrogation. De quoi vais-je bien pouvoir parler ? Mes vacances ? Ça n’intéresse personne. Le programme de septembre ? C’est encore trop tôt…
Après réflexion, j’ai décidé de vous parler de ma passion : la lecture. Et pour ce faire, je propose de vous présenter les lectures que j’ai pu faire pendant mes vacances. Cela vous donnera peut-être envie de découvrir d’autres types de livres que le classique thriller. 😉
Luna – Serena Giuliano
J’ai découvert cette autrice l’année passée par hasard. Cette italienne nous partage, au travers de ses romans, son amour pour son pays d’origine et son humour sur les clichés bien ancrés.
Dans cet ouvrage, Serena Giuliano nous raconte l’histoire de Luna qui se retrouve contre son gré au chevet de son père avec qui elle a coupé les ponts depuis des années. Durant ces 235 pages, nous suivons le cheminement de la protagoniste : elle retourne à ses racines, retrouve les siens, retrouve sa terre et accepte finalement ses souvenirs de cet endroit. Cette réconciliation familiale est entourée d’histoires d’amitié, d’amour et d’acceptation.
La morale de ce récit est que peu importe ce qui se passe et où l’on va, un jour ou l’autre nous devrons faire face à notre passé et l’accepter.
Felicità – Serena Giuliano
Dans ce texte, Serena Giuliano nous emmène au bord du lac de Côme. Valentina, la protagoniste, organise des mariages avec l’aide de son équipe. Lorsqu’elle perd sa meilleure amie, Valentina est dévastée et ne trouve du réconfort qu’auprès de sa filleule Bianca, la fille de sa meilleure amie. Malgré le deuil, elle doit tenir la face et organiser les mariages de plusieurs couples aux histoires rocambolesques.
Cet ouvrage est un très beau texte d’amour, mais surtout d’amitié. Pour moi, il fait écho à l’ouvrage de Marion Muller-Colard, La vie funambule, texte dans lequel elle parle à l’enfant de son amie décédée. «J’enseignais la philosophie lorsque tu es née. Nous avons plaisanté, ta mère et moi, sur les leçons que j’aurais à te donner. Je t’ai pensée élève. Tu es devenue mon maître.»
La promesse – Caroline Widmaier
Comprendre ce qu’est une promesse. Comprendre l’engagement par la promesse. Comprendre ce que la promesse implique. La promesse se crée quand on la fait, ou lorsqu’on la reçoit. Cependant, il se peut aussi qu’une promesse soit oubliée ou rompue. L’autrice nous montre donc le cheminement à avoir lorsque nous sommes face à une promesse.
La collection Qu’est-ce que ça change? des Editions Labor et Fides a pour objectif de rendre accessible la philosophie et des sujets qui peuvent paraître complexes. C’est une très bonne porte d’entrée pour lire de la philosophie. En plus, c’est des petits livres qui rentrent bien dans le sac. 😉
Monique s’évade – Edouard Louis
Dans cet ouvrage, l’auteur nous raconte l’histoire de sa mère, qui s’est évadée du lieu où elle vivait car elle était enfermée dans une relation violente. Nous suivons donc la relation entre Edouard Louis et sa mère tout au long de cette épreuve. L’auteur nous détaille « le prix de la liberté », autant d’un point de vue financier que des sacrifices nécessaires pour s’en sortir.
J’ai aimé lire ce récit poignant. Cependant, ne vous attendez pas à du Molière. Le style d’écriture est spécial : on a l’impression de lire une conversation orale.
Charlotte – David Foenkinos
Last but not least. Après une dizaine d’année à repousser cette lecture, je décide de m’y mettre. En même temps, c’est le seul ouvrage de David Foenkinos que je n’ai pas encore lu. Donc je m’y lance, mais j’ai peur d’être déçue, car ce roman ne ressemble à aucun autre de cet auteur.
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, une artiste peintre allemande, tuée à Auschwitz alors qu’elle n’a que 26 ans. Elle nous laisse une collection d’oeuvres autobiographiques importante. L’auteur raconte donc la vie de cette femme, ainsi que sa quête à lui sur les pas de cette artiste.
Un texte léger qui met en lumière une artiste, son histoire familiale sombre et le supplice subi par les juifs de cet époque. Cet ouvrage m’a beaucoup plu et monte en haut de mon classement des oeuvres de David Foenkinos (sans pour autant devenir mon préféré 😉 )
A lire aussi : Dieu est-il tatoué ? – Bertrand Monnier ou l’article sur le sujet « Tatouage et christianisme«