Catégories
Lecture

Lectures de septembre 🍄

Voilà quelques temps que je n’ai pas pris la parole ici. Afin de revenir en douceur, j’ai décidé de partager avec mes lectures du mois de septembre.

Veilleur sur elle – Jean-Baptiste Andrea (Prix Goncourt 2023)

Tout au long de cet ouvrage, nous suivons Mimo, un jeune sculpteur pauvre, dont le père est mort et la mère l’a abandonné. Il rencontre Viola, héritière d’une famille de prestige. Dès leur rencontre, ils se promettent de ne jamais se quitter. Malgré les épreuves de la vie, ils traversent ensemble des années difficiles durant lesquelles le fascisme italien prend de l’envergure. A un moment critique de sa vie, Mimo est tiraillé entre la reconnaissance de son talent de sculpteur ou rester aux côtés de Viola.

Ce roman met en avant les liens familiaux, amicaux, mais également la relation que nous entretenons avec nous-mêmes. Le plus important est de suivre ce que nous dit notre cœur et poursuivre nos rêves.

Hermès Baby – Louise De Bergh

Ce premier ouvrage de l’autrice nous emmène dans l’universalité de l’amour maternel entre des mères et leurs filles. Elle met en avant l’importance de l’appartenance à une lignée, à une famille. De par l’héritage d’un vieil objet familial, Françoise remonte le temps sur les traces des femmes de sa famille. Cette quête pour savoir d’où elle vient mène François dans trois époques différentes.

Un livre pour comprendre l’importance de savoir d’où l’on vient et ce que l’on porte comme héritage.

Killers of the Flower Moon – David Grann

En 1921, les guerres indiennes sont finies. Les Osages survivants sont déplacés sur un territoire minéral en Oklahoma. Les quantités de pétrole sont phénoménales à cet endroit. Le peuple osage est millionnaire, au point d’avoir des domestiques blancs. Des disparitions et meurtres commencent à voir le jour.

Entre histoire d’amour et enquête sur des meurtres d’Osages, David Grann nous offre un panorama historique de la vie des Osages, la soif de pouvoir et de la naissance du FBI.

Cet ouvrage est un roman de non-fiction. Publié en 2017, l’auteur du livre est un journaliste et écrivain américain. Le magazine Time a classé le livre parmi ses dix meilleurs livres de non-fiction de 2017.


A lire aussi :