Catégories
Réflexions Théologie

La diversité fait la force

Lorsque je rédige un document pour les étudiant-e-s en théologie pratique, je réalise le nombre important de méthodes utilisables pour une recherche dans ce domaine.

Outre les méthodes inductives, déductive et empirique, il y a la méthode herméneutique et surtout praxéologique. En expliquant les différences entre ces méthodes, j’arrive à la réflexion qu’elles se complètent sur de nombreux points. Cette pensée fait écho à plusieurs situations que l’on peut vivre. Je m’explique.

Par exemple, je me casse la jambe. Je vais devoir porter un plâtre pendant plusieurs semaines. Après cela, je devrais faire de la physiothérapie pour réapprendre à marcher. Après cela, je devrais surement faire du sport pour re-muscler ma jambe immobilisée pendant plusieurs semaines. C’est uniquement grâce à toutes ces méthodes que je vais pouvoir aller mieux.

Cet état de mieux, de bien-être est donc accessible par l’addition de plusieurs « méthodes » ou outils. Selon moi, il en est de même pour atteindre un stade de bien-être dans notre spiritualité. Mélanger et se créer ses propres outils spirituels pousse à atteindre une spiritualité personnalisée. Avoir une relation au spirituel qui nous est propre nous comble dans notre entièreté. Par conséquent, elle nous permet d’atteindre un état de mieux et d’avancer dans notre cheminement.

Outre l’aspect spirituel, je pense que l’idée de diversité des outils peut s’appliquer à beaucoup d’autres situations (santé, santé mentale, bien-être général, développement personnel, réussite professionnelle et sociale, etc.).

Expérience personnelle

Pour ma part, j’utilise différentes ressources pour me rapprocher de plus en plus d’un bien-être général : lecture, écoute de podcasts, sortie avec des amies, partage de moment privilégier avec mon compagnon, suivi thérapeutique, etc.

Tous ces éléments me permettent d’apaiser mes angoisses et de rassurer mes peurs. Ils m’aident également à mieux me comprendre, et à savoir ce qui est bien pour moi, pour mon développement personnel et pour mon bien-être.


Pour aller plus loin :