Catégories
Aumônerie Théologie

How to : créer un escape game

Ce type d’activités est super à la mode. Je me suis donc dit qu’en organisé un pourrait être une bonne idée ! Je ne m’attendais cependant pas à passer autant de temps à prévoir un fil rouge, ni à préparer tout le matériel. C’est pour cette raison que je vous propose une marche à suivre pour votre escape game.

1. Connaître votre public cible

Une activité pour jeunes adultes ne se conçoit pas de la même manière que pour de jeunes enfants. Il faut donc savoir à qui s’adresse notre activité.

2. Avoir un fil rouge

Avoir un fil rouge permet de donner un sens à l’activité que vous proposez. Cela vous permettra également de ne pas vous lancer dans des dizaines d’énigmes sans rapport. Votre fil rouge vous aidera à trouver le scénario complet de l’enquête.

Par exemple : Episode de la sainte Cène – un apôtre manque à l’appel

3. Créer les jeux

Détective, Indices, Travail De La Police

Maintenant que votre scénario est prêt, la partie créative peut commencer. Il est temps de réfléchir aux jeux. Laissez libre court à votre imagination.

Par exemple : texte invisible, roulette alphabétique, code morse, cible, charade, etc. Si vous avez besoin d’inspiration, Pinterest est rempli de bonne idée.

4. Relier les jeux

Cette étape est très importante. Elle permet de vérifier que chaque jeu fonctionne seul, mais surtout lorsqu’il est mis en lien avec les autres jeux de l’escape game. Si besoin, n’hésitez pas à faire un organigramme ou un graphique, afin de visualiser au mieux les différentes étapes.

5. Laisser place au fun !

Après ces différentes étapes de préparation, il est enfin temps de mettre en place le jeu et d’avoir du plaisir ! N’oubliez pas de ranger l’espace de jeu, afin que les joueurs ne se perdent pas dans de faux indices. Pour que le moment soit vraiment spécial, n’hésitez pas à mettre une musique d’ambiance, à allumer des bougies, à faire en sorte que l’atmosphère reflète au mieux le scénario imaginé.

Retrouvez mon escape game clé en main ici.