2ème journée du programme d’été
Je retrouve les participant-e-s à 9h30 à la gare. La première demi-heure est dédiée à la présentation de chacun-e et à un temps de méditation. J’ai choisi une méditation en ligne, afin que chacun-e puisse l’écouter individuellement, sans être distrait par le bruit ambiant.
Depuis la gare, nous descendons jusqu’à la Mosquée de Saladin 📍(Av. de la Gare 41). Devant la mosquée, nous lisons quelques versets de la Sourate 49 (versets 9 à 18). Cet extrait met en lumière la fraternité entre les êtres humains.
Nous continuons notre route en direction du lac. Nous nous arrêtons devant le Temple du Bas 📍 (Rue du Temple-Neuf 5). Ce temple est également utilisé comme salle de spectacle. Arrivé-e-s devant la porte, nous lisons Ephésiens 1, 11 à 22. Ce passage explique l’ecclésia, terme englobant l' »Eglise ».
Pour terminer la matinée, nous nous rendons à l’Esplanade du Mont Blanc 📍 pour faire le repas de midi. De là, nous avons une magnifique vue sur le lac. Mais si l’on regarde derrière nous, nous voyons apparaître la magnifique toiture de la Collégiale où nous nous rendrons plus tard.
Après cette petite pause au soleil, nous repartons pour prendre un peu de hauteur. Sur le trajet, nous passons devant La Lanterne 📍(La Lanterne est un lieu d’humanité où se croisent et s’entrecroisent des histoires de vie. Dans l’ambiance d’un bistrot et dans le recueillement d’une chapelle, chacun y trouvera son lieu).
Nous arrivons enfin devant la majestueuse Collégiale 📍. Cette bâtisse emblématique de la ville a traversé les siècles et son ciel étoilé nous fait voyagé au travers de l’histoire. En ce lieu, nous partageons un moment hors du temps. Nous traversons la Collégiale, nous arrêtons devant les vitraux, écoutons l’organiste répéter, et admirons la sérénité du cloître.
Notre balade se termine sur un banc, face au lac. Nous partageons nos ressentis sur la journée partagée. Nous nous saluons et nous quittons différents de ceux que nous étions ce matin en arrivant.