S’engager entièrement dans une relation
A la fin de la dernière méditation de l’aumônerie, les participant-e-s ont commencé à discuter. Nous parlons de la communication dans les relations. Puis, petit à petit, nous bifurquons sur la thématique de la confiance : en soi et en l’autre dans une relation (amoureuse, amicale, familiale).
Un participant nous fait part de la peine qu’il a à faire confiance en la personne avec qui il partage la relation. De plus, il a de la peine à rester en phase avec lui-même (ses envies et ses limites). En nous partageant nos expériences et notre ressenti, nous avons pu toutes et tous nous questionner. Par ce partage et cette confiance, nous avons tenter de l’aider au mieux.
Au terme de deux heures de discussion passionnante, nous sommes arrivés à une constatation. Il faut d’abord avoir confiance en soi, savoir ce que l’on vaut, ce que l’on veut ou pas. En sachant qui tu es, tu es en mesure de te lancer dans une relation sans te perdre.
Etre en phase avec soi-même, ses envies et ses limites pour ne pas se perdre dans une relation.
Pour être en phase avec soi-même, il faut s’interroger : se demander qui l’on est, ce que l’on aime, ce que l’on veut, ce que nous ne voulons plus.
Verset biblique sur la confiance en soi
« Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie. Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai revenir ta descendance de l’orient ; de l’occident je te rassemblerai. » (Esaïe 43, 5-6)
Lire aussi : Méditation pour se recentrer