Les Femmes dans la Bible
Rahab, Cananéenne prostituée à Jéricho, accueille deux espions envoyés par Josué.
Résumé
Rahab cache deux espions envoyés par Josué sur sa terrasse lorsque les soldats de la ville de Jéricho se rendent chez elle pour les arrêter. Elle avoue les avoir accueillis chez elle sans savoir qui ils étaient, mais ment en disant qu’ils ont quitté la ville. Des soldats se mettent alors à la recherche des deux fugitifs dans tous les recoins de la région. Pendant ce temps, Rahab conseille aux deux Israélites d’aller dans la montagne et de s’y cacher pendant trois jours. Après quoi ils ne risqueront plus rien. Les deux hommes quittent donc sa maison pour aller s’y cacher. Après l’arrêt des recherches ils retournent auprès de Josué sur l’autre rive du Jourdain. Avant de quitter la maison de Rahab, les deux espions lui ont demandé d’attacher un cordon à la fenêtre par laquelle elle les a fait descendre. Ainsi, pour avoir aidé le peuple juif Rahab et sa famille seront ainsi les seuls habitants de Jéricho à ne pas être massacrés lors de l’attaque de la ville.
Rôle dans le récit
Rahab aide Josué dans sa mission de conduite du peuple hébreux vers la Terre Promise. Elle l’aide donc à conquérir le pays de Canaan.
Elle fait parties des cinq femmes présentes dans la généalogie de Jésus (Ruth, Tamar, Bethsabée, Marie).
Et maintenant ?
La Bible nous raconte donc l’importance du rôle de cette femme, son courage, ses fautes et ses réussites. Dans le livre d’Osée, ce dernier épouse Gomer, une prostituée. Malgré les fautes qu’elle a pu commettre, Osée l’aime d’un amour inconditionnel.
Nous pouvons comprendre ces passages comme une métaphore de la relation entre Dieu et nous. Malgré les fautes que l’on peut commettre, Dieu nous aimera inconditionnellement. Les bonnes choses que nous faisons nous permettent de voir le meilleur de nous. Mais nos fautes nous montrent que nous recevons l’amour de Dieu sans condition et que le salut est pour toute personne.
Lire aussi : Ruth la Moabite (à venir) ou Rahab : L’arrière, arrière, arrière, arrière, arrière, arrière, arrière… grand-mère de Jésus était une prostituée!